icon facebook icon viadeo icon linkedin icon twitter

01 53 63 37 80

Comment rédiger un cahier des charges

Comment établir un cahier des charges pour les projets d'informatique de gestion. Ce cours propose de répondre à cette question. Il présente le contenu du cahier des charges et ses principales variantes. Il aborde les méthodes à utiliser et le rôle des différents acteurs.

Participants

Toute personne devant participer à la rédaction d’un cahier des charges : maître d’ouvrage, assistant maîtrise d’ouvrage, maître d’oeuvre devant accompagner les maîtrises d’ouvrage.

Pré-requis

Aucun.

Travaux pratiques

50%

Programme

INTRODUCTION

Cahier des charges : typologie et objectif. Positionnement des différents cahiers des charges par rapport au cycle de vie des projets.

LES ACTEURS CONCERNES PAR LE CAHIER DES CHARGES

Le cahier des charges pièce majeure de la relation maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’oeuvre. Rôle des pilotes dans le cahier des charges. Rôle des utilisateurs. Rôle des experts.

POSITIONNEMENT DU CAHIER DES CHARGES PAR RAPPORT AU CYCLE DE VIE DES PROJETS

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre. Rôle et responsabilité. Validation et décision. Positionnement des cahiers des charges. Les cycles de vie. Positionnement par type de cahier des charges.

CONTENU DU CAHIER DES CHARGES

Plan type, variantes. Travaux annexes au cahier des charges (calcul des charges, analyse de risque...). Évaluation de la qualité du cahier des charges (critères, métriques) : la définir, la contrôler. Références à la qualité attendue du produit (Norme ISO).

CAS D’UN CAHIER DES CHARGES POUR LE DEVELOPPEMENT D’UN LOGICIEL

Une démarche pour définir le système d'information cible. Diagnostic de l'existant et choix de reconfiguration. La description du contexte, des données, des processus métier, du workflow. La description des fonctions de la future application, l'architecture technique et logicielle. La définition du produit attendu en termes de qualité : les facteurs et les critères qualité, comment mesurer la qualité.
Les techniques de représentation. Des méthodes et des diagrammes : avantages, inconvénients, limites. Les modèles UML, Merise, OSSAD, IDEFO.
La participation à l'expression des besoins. Les acteurs, les techniques de travail participatives. RAD, une méthode pour organiser l'expression des besoins.

LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Pourquoi établir une stratégie. Comment l’établir.
Évaluation des risques, réduction des risques.
Illustration : évaluation et stratégie de développement.

PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES

Planification globale. Exigences sur le suivi du projet. Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, migration des données, formation, guide utilisateur...).

D’AUTRES CAHIERS DES CHARGES

Cas d'une solution Web. Les rubriques spécifiques. Les acteurs nouveaux - leurs rôles.
Cas d’un cahier des charges progiciel. Cahier des charges pour le choix. Les critères d'évaluation, la demande de sélection. Cahier des charges d'intégration. Les principales rubriques. Cas d'un cahier des charges pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Prestation d'assistance à l'élaboration du cahier des charges.
A la recette fonctionnelle, à la formation des utilisateurs.

ASPECT CONTRACTUEL

Rôle du cahier des charges et des livrables intermédiaires (Plan Assurance Qualité, spécifications externes, plan de recette).
Illustration : appréciation des réponses à divers types de consultation.

1290 € Ht

2 jours


[+] Formation intra-entreprise [+] Formation inter-entreprise
[+] Offres et remises [+] OPCA [+] Calendrier des formations [+] CPF : Compte personnel de formation
[+] Inscription newsletter
[+] Articles de nos formateurs
[+] Carrière / Emploi

accès membres